Édouard Glissant & Félix Guattari, deux « déparleurs » — 21 sept. 2017 — Maison de la Poésie de Paris

« Édouard Glissant & Félix Guattari, deux « Déparleurs » »

Le 21 septembre dernier, à la Maison de la Poésie de Paris, s’est tenue une nouvelle soirée du cycle « Poétiques de Résistance » développé par l’Institut du Tout-Monde. Ce soir-là, il s’agissait de faire vibrer, de mettre en perspective le travail de ces deux « déparleurs » qu’étaient Félix Guattari et Édouard Glissant. Leurs travaux respectifs, l’un évoquant la Chaosmose, l’autre le Chaos-monde, les menaient à partager de mêmes « liens magnétiques » (Une Nouvelle Région du monde, EG) quant-à leur lecture du monde. Un monde complexe, relié, en lianes, parcouru de différences et de résonances à accorder.

Ce soir-là divers interprètes d’art différents (auteurs, danseurs, comédiens, musiciens), ont mis en voix et en corps sur le plateau de la Maison de la Po’ ces textes et inspirations toujours actuelles. On a pu voir ainsi  se croiser en chair et en os, ou bien en reportages, projections, et interprétations: Matta, Agustin Cardenas, Georges Aperghis, Eugène Mona, Max Cilla. Jean-Noël Cristiani (extraits filmés), François Pain, Anne Querrien (film), Pascale Criton (musique), Greg Germain, Cécile Duval, Gabriel Tamalet, Amélia Ewu, Flore Garcin-Marro (lectures), Françoise Rivalland (performance), Ludovic Party (chorégraphie), Antonio Taurino, Nadia Vadori-Gauthier (danse), Sebastián Sarasa Molina (saxophone),  Deborah Walker (violoncelle).

Amélia Ewu, Gabriel Tamalet, et Sebastián Sarasa Molina, de la Compagnie Présences-Monde, associés à Greg Germain et Cécile Duval, on ainsi enmusiqués et mis en espace sur le plateau un croisement de texte de ces deux auteurs, l’un allant dans l’écho de l’autre, mêlant les voix et les rythmes; accordés, amplifiés, sous les improvisations au saxophone de Sebastián Sarasa.

 

Pour retrouver le programme complet de la soirée:  http://www.tout-monde.com/poetiquesresistanceseptembre2017.html