Les mains d’oeuvre

Flavien AiraultFlavien AIRAULT:

Que ce soit dans la musique classique, actuelle ou contemporaine, il s’est très vite passionné pour les percussions et les univers multiples que peuvent apporter ces instruments par leur diversité.
Ayant déjà collaboré sur de nombreux projets musicaux en studio et sur scène, on le retrouve — toujours dans un esprit de création — sur des projets pluridisciplinaires (théâtre, danse, cirque). Il termine cette année sa formation au Pôle Supérieur du CRR93 et travaille avec Catherine Lener, Gabriel Benlolo et Laurent Fraiche.
Dans la création, c’est à lui que revient d’insuffler le rythme et la cadence des déclamations, accompagné par Sebastián Sarasa, le saxophoniste

 

Sophie BourelSophie BOUREL:

Après une formation à l’ENSAD de Montpellier, Sophie Bourel met le cap à la poésie, allant à la rencontre des poètes contemporains français et étrangers. Elle est ainsi familière de la Maison de la Poésie de Paris, où elle a récemment présenté Les Indes d’Édouard Glissant, avec le percussionniste Karim Touré. Plus récemment encore, on l’y a vu interpréter poèmes et écrits de Joë Bousquet, avec le comédien Yann Collette, dans une mise en scène de Hubert Chiffoleau. Son affinité avec les écrits et la pensée d’Édouard Glissant remonte maintenant à une dizaine d’année pour avoir accompagné l’auteur, de son vivant, lors de cycles de lectures en métropole comme dans les caraïbes. Avec les ateliers proposés par sa compagnie La Minutieuse, qu’elle a créée en 1989, elle continue aujourd’hui encore à faire rayonner cette pensée du «Tout-Monde». Au théâtre, elle a par ailleurs croisé la route de nombreux metteur en scène dont Marie-José Malis, Brigitte Jacques, Jean-Luc Tamby…
http://sophie-bourel.fr/

 

Amélia EwuAmélia EWU:

Né en région parisienne, installée à Aubervilliers depuis plusieurs années, elle a pratiqué la danse, et la musique classique au conservatoire où elle a obtenu un DEM de piano, Amélia intègre le département Jazz du conservatoire de Cachan (piano et écriture) sous la direction de Carine Bonnefoy.
Titulaire d’un Master d’entrainement sportif spécialité danse contemporaine, elle se forme la même année au théâtre au Centre des Arts de la Scène.
Cette pluridisciplinarité lui permettra de travailler sur des productions audiovisuelles et théâtrales diverses.
En 2015, elle se joint à la troupe TOUT&VERSA et collabore avec Charlotte Costes- Debure pour la conception musicale du spectacle Rire Barbelé, adapté de l’opérette À Ravensbrück de Germaine Tillion, dans lequel elle interprète le rôle de «Marmotte».

 

Guillaume-Harry Françoise Guillaume Harry FRANÇOISE:

Guillaume, est né à St Pierre de la Réunion, dans l’Océan Indien en Mai 1986. De cette île multiculturelle, il arrive en France Métropolitaine où il partage son enfance entre la Normandie et la Haute-Marne dans des décors très ruraux. À 16 ans, il part pour Paris où il s’exerce à différentes activités artistiques telles que la haute couture et le costume, la danse, et le théâtre. Il étudie au Conservatoire Municipal de Danse de la ville de Paris, à l’école Au QG sous la direction de Daniel Berlioux et de Yves Pignot, en cours particulier avec Rafaële Minnaert et au Laboratoire d’Etude du Mouvement de l’école Jacques Lecoq. À 22 ans il décide de se livrer à l’écriture. ll présente aussi une oeuvre en travail intitulé “Etude Tragique” au prix Beaumarchais- SACD 2012 :recherche sur l’absence des mots signifiants les maux de l’individu où se mêlent différents styles d’écritures poétiques telles que la prose, l’alexandrin et le vers libre. En 2012, il entre à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – EHESS- en Master – Art et Langage, sous la direction de Pierre Judet de la Combe. Son sujet de recherche est la diction des alexandrins dans le théâtre de Jean Racine. Il suit aussi le séminaire «Histoire des Contes» de Catherine Velay-Vallantin à l’EHESS. Actuellement, il met en scène deux contes : « Féo ou le vilain petit canard » et « Silence, la petite fille aux allumettes ». Il est actuellement en master à l’EHESS sur «la déclamation du vers classique chez Racine». Il vient de mettre en scène au Collège des Bernardins «Andromaque Oratorio».

 

Sarah Mouline Sarah MOULINE:

Après une formation littéraire à l’Ecole Normale Supérieure et théâtrale au Centre des Arts de la Scène, elle travaille en tant que comédienne dans de nombreuses compagnies, telles que la compagnie Des pieds dans la tête ou la Comédie Italienne. Aussi passionnée par la mise en scène, elle fonde en 2012 la compagnie Si ceci Se sait avec laquelle elle monte notamment Comédie de Samuel Beckett ou Une Remarquable Histoire, un conte improvisé en musique d’après l’imagination du public. En 2013 elle assiste Delphine Boisse à la mise en scène de Psyché et Jeanne-Marie Garcia à la mise en scène d’Assassines. Mue par un désir de transmettre, elle anime par ailleurs de nombreux ateliers de sensibilisation au théâtre et à la musique dans les écoles et centres sociaux.  Elle achève actuellement un diplôme d’études théâtrales au CRR93 et écrit et met en scène un projet sur les relations franco-algériennes dans le prisme de l’histoire.

 

Sebastián Sarasa MolinaSebastián SARASA MOLINA:

Sebastián Sarasa est né en 1990 en Colombie, il a commencé son éducation musicale avec l’orchestre d’harmonie « Banda Sinfonica Institucion Educativa Neira » sous la direction d’Holver Mauricio CARDONA.
Avec ce même orchestre il effectue en 2005 une tournée de concerts en France. En 2008, grâce à un partenariat entre l’Abbaye aux Dames de Saintes et l’Asociacion Familia Bandistica de Neira il participe au projet d’échange «formation – formateurs» qui le mène à Saintes (Charente Maritime) où il travaille auprès des centres sociaux pour utiliser la musique comme outil de reconstruction du tissu social. La même année il est reçu au concours d’entrée du double cursus DNSPM – saxophone / Licence – Musicologie proposé par le Centre d’Etudes Supérieures de Musique et Danse du Poitou-Charentes et l’Université de Poitiers.
Au sein du CESMD du Poitou-Charente, il reçoit une formation instrumentale de haut niveau et découvre la musique contemporaine grâce aux professeurs Gilles TRESSOS, Christophe BOIS et Damien RAYONNAIS.
Il participe à de nombreux stages et master-classes de saxophone ainsi que d’ouverture vers d’autres disciplines, comme l’électroacoustique, le sound-painting, et l’improvisation contemporaine avec des formateurs tels qu’Alexandros MARKEAS ou Christophe MONIOT.
Il obtient en 2011 son DNSPM de saxophone et sa Licence de musicologie, et, voulant aller plus loin dans la pratique de son instrument, il commence la même année un cursus de perfectionnement instrumental au CRD d’Aulnay-sous-Bois avec le professeur Jérome LARAN.
En Avril 2013 il obtient le premier prix du 5éme concours international d’exécution musicale de la ville de Trévisse (Venisse) Italie, dans la catégorie musique contemporaine.
Il obtient en Juin 2013 son Prix de Perfectionnement mention très bien au CRD d’Aulnay-sous-Bois. Pour son récital il réunit 11 musiciens qui interprètent avec lui la pièce SHAMS, écrite la même année, pour saxophone et orchestre de chambre par Jean-Denis MICHAT
Il vient d’obtenir (mai 2016) avec mention très bien son DEM de Création – Improvisation au Conservatoire d’Aubervilliers avec le professeur Philippe Panier, et travaille depuis l’année dernière sur divers projets de création transversaux danse-musique, theatre-musique, cirque-musique, ainsi que des projets musicaux originaux.

 

Gabriel TamaletGabriel TAMALET:

Après une année de recherche en littérature comparée au Pérou (J.M. Arguedas/E.Glissant) et un M2 sur Claude Régy,  s’est formé auprès de Christian Croset, Sylvie Debrun et Rafaële Minnaert (CRD/CRR93).
En tant que comédien, il a joué entre autres dans Chroniques du bord de scène, (m.e.s N.Bigards, MC93), Andromaque (m.e.s. par G.-H. Françoise, C. des Bernardins), les soirées Poétiques de résistance (Institut du Tout-Monde, trio 3TER, Maison de la Poésie de Paris), Sallinger (Leslie) de B.M .Koltès, (m.e.s Léa Sananes, Les Déchargeurs), Le Procès (m.e.s Krysztian Lupa, Odéon – Théâtre de l’Europe, automne 2018), Bérénice (Titus, m.e.s. Maxim Prévot/cie Les Rivages), Rien sur cette Terre n’est plus fort que Nous, adapté de Tristan & Yseult (Tristan, écriture/mise en scène Sarah Mordy, coll. Oh! La Surprise).

En 2015, en parallèle de la création « Tout-Monde; éclats-clameurs« , inspirée des oeuvres d’Édouard Glissant, il participe à la création de la Cie Présences-Monde et travaille avec le trio d’improvisation 3TER (saxophone.s/percussions/voix). Là, il s’agit de déclamer et «musiquer» les textes dans Ouvroir du vif, où sens et sons se mêlent et se chamboulent au gré des notes et des poèmes, ainsi que dans La Destination, itinéraire d’un réfugié syrien, tiré de l’oeuvre de Christophe Mahy.  Il a également eu la chance de travailler pour le Paris Mozart Orchestra, dirigé par la cheffe Claire Gibault, sur des partitions de Philippe Hersant, Georg Benda et des textes de J.J.Rousseau et Goethe.

En tant que dramaturge-metteur en scène, il a travaillé sur Tout-Monde: éclats/clameurs adapté de «Tout-Monde» et du «IVe Siècle» de l’auteur antillais Édouard Glissant. En juin 2018, dans le cadre de «la Soirée des Rivages» (Cie Les Rivages) il a créé et animé l’édition: Décoloniser les esprits.

La création « Des Perles Irrégulières » inspiré des blasons baroques du XVIe associé au violiste Roland Kern rencontré lors de la formation en viole de gambe du Pôle des Arts Baroques de Toulouse.

Il anime également le podcast de diffusion littéraire Les Bruis Neufs.